fbpx
Vista notturna del prospetto di Villa San Marino

Une synthèse harmonieuse entre architecture et paysage

Telle une forteresse qui domine et surveille la vallée en contrebas, la Villa San Marino se dresse sur les collines calcaires du Valmarecchia, embrassant de son regard la terre de Montefeltro. Le projet de l’architecte Enrico Muscioni nait d’une étude minutieuse du paysage, de sa morphologie et de ses couleurs.

L’esprit du lieu guide la conception du corps fondateur, qui se déploie en suivant le relief du sol; inspire l’utilisation de matériaux naturels et de leurs finitions matérielles; dirige les extensions et les hauteurs du bâtiment, bien en dessous du seuil autorisé. De manière épurée, l’architecture s’intègre dans le milieu environnant, s’adaptant parfaitement à l’atmosphère du lieu et en réduisant au minimum le contraste entre nature et bâti.

Vue raccourcie de la Villa San Marino avec Skyline Bifold
Vue nocturne de la façade de la Villa San Marino
Vue nocturne de la façade de la Villa San Marino

La construction est composée de deux sous-parties: la base claire avec une forte finition spatulée et deux volumes géométriques en porte-à-faux de couleur marron foncé. Le corps principal du bâtiment s’inspire de la voisine forteresse de San Leo et, à l’instar de l’ancienne forteresse romaine, il présente des ouvertures simples et allongées qui rappellent les fentes d’une structure fortifiée.

Les deux parallélépipèdes en saillie présentent de grandes ouvertures creusées dans le volume, qui créent d’intéressants jeux d’ombre et de lumière. Sur la façade arrière, un motif des panneaux en acier corten élégamment relie la base et les volumes du premier étage, en soulignant davantage la référence aux enceintes défensives d’un château.

Skyline Minimal Frames et Villa San Marino

Dans la Villa San Marino, la fenêtre constitue la jonction légère entre le panorama ouvert sur la vallée et l’intérieur privé et intimiste. Skyline Minimal Frames encadre une partie du monde et, tout comme un cadre en bois, met en valeur la meilleure peinture vivante qui puisse exister, ouvrant de nouvelles vues sur un scénario riche en histoire, stratifications et beauté.

Les fenêtres en chêne au finition naturelle ont été spécifiquement sélectionnées par l’architecte Muscioni, qui a personnellement conçu et soigné chaque détail de la maison. La vision de l’architecte est devenue la notre et ses attentes sont devenues partie intégrante de notre processus d’imagination et de concrétisation dans la réalité.

Villa San Marino avec fenêtres Skyline en chêne finition naturelle
Vue latérale de la Villa San Marino avec porte d'entrée Skyline en chêne

Le désir de redécouvrir un lien authentique avec la nature et de profiter de son silence se manifeste dans le choix des fenêtres et des portes en bois. Ceux-ci s’harmonisent parfaitement, non seulement avec les matériaux choisis pour le reste du bâtiment, mais répondent également aux besoins modernes d’efficacité et de fonctionnalité technologique. La combinaison d’éléments naturels et de prestations avancées représente un équilibre idéal entre tradition et innovation, entre confort et durabilité.

La villa atteint le maximum de son charme le soir, lorsque les lumières illuminent la structure et sculptent le matériau, mettant en valeur chaque détail du projet architectural. Dans ce contexte, les fenêtres aux profils ultrafins, non seulement n’interfèrent pas avec ce jeu suggestif de formes pures et de lumières, mais au contraire, le mettent en valeur davantage, permettant à la beauté de l’architecture d’émerger dans toute sa pureté.

    Remplissez le formulaire pour demander un devis